Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Libreville abrite le premier salon international du commerce, de l’art et de l’artisanat
Publié le samedi 31 mai 2014   |  Ogooue Infos


Libreville
© Autre presse
Libreville abrite le premier salon international du commerce, de l’art et de l’artisanat


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les assises du premier salon international du commerce, de l’art et de l’artisanat (SICA) ont débuté ce vendredi à la chambre de commerce de Libreville.

Les assises du premier salon du commerce, de l’art et de l’artisanat, organisées par le réseau des acteurs non étatiques (RANEG) en partenariat avec le cabinet Bird Consulting ont débuté ce vendredi à la chambre de commerce Libreville. Selon la présidente du comité d’organisation de l’événement, Chantal Paraiso, ce rendez-vous économique vise essentiellement à sensibiliser les opérateurs économiques gabonais sur les opportunités d’affaires en lien avec la loi américaine AGOA qui permet aux pays africains d’exporter vers les Etats-Unis d’Amérique plus de 6500 produits exonérés de toute taxe sur la base d’un cahier de charges. Cette loi selon Chantal Paraiso a permis par exemple au secteur manufacturé du Lesotho de créer plus de 40 000 emplois et aux producteurs Camerounais de vendre des produits directement aux USA pour plus de 284 milliards de CFA.

Ces assises ont également pour but de créer une collaboration entre les entreprises et les entrepreneurs africains, afin de les aider à comprendre le marché américain, à améliorer leur productivité et à être plus compétitifs.

Madame Paraiso souhaite l’implication des pouvoirs afin de vulgariser cette loi dans l’ensemble des 9 provinces du pays, avec l’ambition de pousser les Gabonais à se lancer dans l’exportation en direction des USA des produits locaux, notamment ceux issus des activités agricoles et de l’artisanat local. La matérialisation d’un tel projet peut participer à booster l’économie locale en offrant des milliers d’emplois aux populations, notamment les femmes et les jeunes.

De nombreux opérateurs économiques de l’Afrique de l’ouest et des USA ont fait le déplacement de Libreville à l’occasion de salon qui prend fin le 4 juin prochain. Ils affirment être prêts à travailler en étroite collaboration avec les hommes d’affaires du pays, dans de nombreux secteurs économiques, pour de mutuels intérêts.

C’est le directeur de la chambre de commerce du Gabon, Alain Rempanot Mepiat, qui a inauguré ce premier SICA, en présence de quelques cadres de l’administration publique et des partenaires au développement.

 Commentaires