La Convention nationale des syndicats du secteur éducatif (CONASYSED) a décidé samedi de convoquer une Assemblée générale le 5 décembre prochain pour lancer la pression contre le gouvernement accusé d’ignorer les souffrances et revendications des enseignants.
Les enseignants rappelleront le 5 décembre qu’ils exigent une prime Covid à l’exemple de celle qui est attribuée au personnel de santé. Les enseignants estiment que la reprise des cours dans des salles de classe de plus de 30 personnes les exposent au risque de contamination du virus du Covid-19.

Dans une déclaration samedi, la CONASYSED a dénoncé le manque de dispositif de nettoyage des mains dans les écoles primaires. Elle s’est dite étonnée par le communiqué la semaine dernière du ministère de l’Education nationale qui rend obligatoire le port obligatoire des masques dans les écoles primaires alors que les cours avaient démarré depuis le 9 novembre.
Lors de l’assemblée générale du 5 décembre prochain, la CONASYSED exigera la régularisation des situations administratives, l’organisation du concours d’entrée à l’Ecole normale supérieure (ENI) et l’Ecole normale des instituteurs (ENI), le paiement des rappels solde, le paiement des vacations du Bac 2020, la nomination des chefs d’établissement, les conditions d’accueil des élèves …
La CONASYSED envisage de déposer un préavis de grève à l’issue de cette assemblée générale qui se déroulera au stade de basket-ball d’Awendje.
La rentrée scolaire a eu lieu au Gabon le 9 novembre après 8 mois de vacances forcées suite à la pandémie du Covid-19 déclarée dans le pays le 12 mars 2020.
La CONASYSED avait décidé de ne pas boycotter la rentrée scolaire. Elle avait, par contre, prévenu qu’elle convoquera une assemblée générale début décembre pour évaluer la situation.