L’Institut français du Gabon (IFG) et Campus France organisent du jeudi 3 au vendredi 4 décembre prochain un salon numérique pour renseigner les étudiants sur les possibilités d’aller poursuivre les études supérieures en France, a annoncé récemment Bernard Rubi, Directeur de l’IFG lors d’une conférence de presse.
Le salon aura pour vocation « d’informer et mieux orienter les candidats qui ont un projet d’études en France. Les gabonais désireux d’effectuer un séjour d’études en France et leur famille, pourront ainsi être accompagnés dans la construction de leur réussite », a indiqué M. Rubi.
Habituellement, l’IFG organise des journées portes ouvertes pour accueillir et renseigner les élèves et étudiants qui souhaitent s’inscrire dans les universités et grandes écoles françaises. Cette année, l’institut a décidé d’organiser un salon numérique à cause de la pandémie du Covid-19.
Le public sera invité sur la plateforme www.salonnumériquegabon.campusfrance.org aux dates indiquées pour le déroulement du salon.
Selon M. Rubi, les candidats à une future inscription dans une école ou université française auront accès à une vingtaine de stands virtuels interactifs tenus par des représentants d’établissements français d’enseignement supérieur. Des conférences et ateliers seront ouverts pour la circonstance pour aider les candidats à « mieux construire leur projet d’études en France ».
Le service des visas Schengen aura également un stand virtuel pour présenter aux candidats les différentes étapes de la procédure d’obtention du visa, le précieux sésame qui permettra d’accéder au territoire français.
Les candidats qui souhaitent s’inscrire en France en première année, c’est-à-dire après l’obtention de leur baccalauréat doivent déposer leur dossier chez Campus France au plus tard le 17 janvier 2021. Ceux qui souhaitent s’inscrire en à partir de la 2ème doivent le faire au plus tard le 5 mars 2021. Pour un parcours supérieur, les inscriptions sont possibles entre janvier et mars 2O21. L’on précise que les inscription via Campus France sont ouvertes depuis ce mois de novembre.
Plus de 1 200 étudiants gabonais partent chaque année en France. Parmi eux, 1 000 sont boursiers du gouvernement gabonais. Ce qui en fait le premier contingent de boursiers d’un gouvernement étranger en France.
Pour la rentrée 2020, ce sont 1 400 étudiants gabonais qui ont rejoint leur lieu d’étude supérieure en France.
Selon l’ambassadeur de France au Gabon, Philippe Autier, « il y a aujourd’hui plus de 4 200 gabonais en poursuite d’études supérieures en France, soit près de 60% de la population estudiantine gabonaise qui a choisi d’étudier à l’étranger ».