Ce n’est décidément pas l’année d’Ophir Energy plc. Après avoir subi un échec au terme de son opération de forage du puits Padouck Deep-1, sur le bloc Ntsina dans l’offshore gabonais, l’exploration du puits d’Affanga Deep-1 n’a pas satisfait les attentes de la compagnie pétrolière et gazière britannique.
C’est un nouvel échec que l’opérateur pétrolier coté à Londres vient d’essuyer. Dans un communiqué publié le mercredi 27 mai 2014, Ophir Energy plc a annoncé être arrivé au terme de son opération de forage du puits d’Affanga Deep-1. Mais au grand dam de la compagnie qui avait acquis quatre blocs dans l’offshore gabonais en octobre 2013, les résultats sont loin d’être satisfaisants. L’opérateur pétrolier et gazier est comme sous l’emprise d’une malchance qui l’empêche de parvenir à de meilleurs résultats et à rentabiliser ses efforts entrepris depuis le 18 février 2014.
En effet, après l’échec de l’opération de forage du puits Padouck Deep-1, sur le bloc Ntsina, ainsi qu’annoncé le 19 mars dernier, Ophir Energy a, une nouvelle fois, fait chou blanc malgré le potentiel technique de son navire de forage Vantage Titanium Explorer. Le puits d’Affanga Deep-1 sur le bloc Gnondo, foré à une profondeur de 4 240 mètres TVDSS (profondeur ramenée à la verticale sous-marine), «n’a pas abouti à d’importantes manifestations d’hydrocarbures dans la formation cible», rapporte le pétro-gazier.
A en croire la compagnie, «le puits a rencontré des sections de grès moins épais que prévu contenant de trop faibles caractéristiques pour être des réservoirs». Les travaux, démarrés dès le 22 mars dernier, qui visaient des gisements du Cénomanien (entre -100,5 Ma et -93,9 Ma) et du Turonien ont révélé du gaz et des indications de liquides qui n’ont pas été identifiés comme étant des hydrocarbures. Les chances pour la compagnie d’atteindre les 170 millions de barils de ressources sont désormais loin. Du moins pour ce site où, dit-on, «les boutures ont confirmé la présence d’une huile Cénomanien» qui pourrait avoir des conséquences positives pour Ophir Energy plc.
Pourtant, selon le communiqué qui annonce que le Vantage Titanium Explorer devrait bientôt prospecter sur le bloc Mbeli pendant 40 jours, l’opérateur britannique ne souhaite pas baisser les bras. Ophir Energy envisage notamment le forage du premier puits du prospect pré-salifère Okala. Espérons que cette fois l’opération parvienne un résultat positif…pour une fois.