Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Intégration économique: la CEEAC définit ses chantiers pour les cinq prochaines années
Publié le samedi 28 novembre 2020  |  RFI
IXème
© Présidence par DR
IXème session extraordinaire du Sommet des Chefs d`État et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l`Afrique Centrale (CEEAC)
Mercredi 18 décembre 2019. Gabon. Convoqué par le Président en exercice de la CEEAC et Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, ce sommet est consacré à l`examen et l`adoption de plusieurs textes relatifs à la réforme de cette organisation régionale.
Comment


Six chefs d’État sur onze ont participé le 27 novembre à Libreville, au Gabon, à un sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC). Cette première rencontre en présentiel depuis le déclenchement de la pandémie de Covid-19 était consacrée à l’accélération de l’intégration régionale dans cette région très riche en matières premières mais qui se trouve être aussi la moins intégrée et la moins développée du continent.

Autour du président gabonais Ali Bongo se trouvaient Idriss Déby du Tchad, Denis Sassou Nguesso du Congo, João Lourenço de l’Angola, Faustin Archange Touadéra de la Centrafrique et Évariste Ndayishimiye du Burundi, tous venus apprécier les réformes engagées pour dynamiser la CEEAC, la Communauté économique des États de l’Afrique centrale. Après Ali Bongo, le président congolais, Denis Sassou-Nguesso, devra assurer la présidence tournante de l’institution.

Cette dernière a été entièrement rénovée. Ses priorités pour les cinq prochaines années sont désormais la construction des routes inter-États, la concrétisation du marché commun et la libre circulation des personnes et des biens. La sécurité dans la région constitue l’autre priorité. Les conflits armés ont retardé le développement des États et bloqué l’intégration régionale, reconnaît la commission de la CEEAC.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment