Les principaux courtiers d’assurance opérant à Libreville et dans certaines principales villes du pays (Ascoma, Gras Savoye, ACR, Gecar) ont paraphé, le mercredi 28 mai 2014 à Libreville, une convention avec la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS). Ce qui va favoriser la complémentarité des services offerts à leurs assurés par ces structures.
La Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) vient de se lancer dans une nouvelle phase de prise en charge, concernant le fonds 1, qui sera effective dès le 1er juin 2014 sur l’ensemble du territoire national. L’opération se conforme aux instructions du président de la République, Ali Bongo Ondimba, qui, durant les Assises sociales du Gabon en avril dernier, a demandé d’étendre la couverture sociale à l’ensemble du secteur privé. Ce dans la mesure où les Gabonais économiquement faibles (GEF), les retraités et autres fonctionnaires étaient déjà pris en charge par cette assurance maladie obligatoire.
La rencontre avec les courtiers d’assurance a donc permis au directeur général de la CNAMGS, le Pr Michel Mboussou, de planter le décor, notamment pour présenter les efforts fourni par la structure qu’il dirige pour la prise en charges des assurés. S’il a indiqué que ce partenariat était complémentaire, il n’a pas manqué de noter que «la CNAMGS étant une assurance maladie obligatoire, elle deviendra dans ce cas l’assurance de base de tous et les assurances privées contractées par les entreprises au profit de leurs salariés, elles, deviendront des assurances de santé complémentaire».
Dans ce contexte de réaménagement, «l’assuré disposera de deux cartes, celle de la CNAMGS et celle de l’assurance privée, faisant office de complémentaire santé». Toute chose qui impose que le bénéficiaire devra disposer de ses droits sur les deux cartes pour pouvoir profiter des prestations fournies. De même, il devra se rendre dans un établissement sanitaire et pharmaceutique conventionné par la CNAMGS et par ces coutiers assureurs.
Cette collaboration appréciée et félicitée par les responsables des courtiers assurance se matérialise par une feuille de soin ou d’examen commune à ces structures. Ce sont les courtiers qui traiteront les factures avant de les transférer à la CNAMGS pour validation et paiement.
«Nous sommes heureux de ce début. Nous serons à côté de vous, derrière vous et nous vous soutiendrons dans cette initiative», a déclaré Michel Valette, l’administrateur directeur général d’Ascoma Gabon qui, comme le président de Fédération des assurances du Gabon, Alain Michel Massoussou, a appelé les assurés de ces structures privées à la sérénité.