Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Gabon : L’ancien président de l’Assemblée nationale Marcel Éloi Rahandi Chambrier est décédé
Publié le vendredi 27 novembre 2020  |  LaLibreville.com
L’ancien
© LaLibreville.com par DR
L’ancien président de l’Assemblée nationale Marcel Éloi Rahandi Chambrier est décédé
Comment


Marcel Éloi Rahandi Chambrier est décédé ce vendredi 27 novembre au matin à l’âge de 87 ans à Libreville des suites d’une maladie. Comptant parmi les membres fondateurs du Parti démocratique gabonais (PDG) auquel il demeurera fidèle jusqu’à la fin en dépit de l’appartenance de son fils, Alexandre Barro Chambrier, à l’opposition, l’ancien président de l’Assemblée nationale, même s’il était retiré ces dernières années de la vie politique active, ne s’est jamais départi de son franc-parler.

Il était réputé pour sa « gouaille ».

Ce vendredi 27 novembre, Marcel Éloi Rahandi Chambrier est décédé. Agé de 87 ans, il a rendu son dernier souffle à la polyclinique qui porte son nom à Libreville, victime de suites d’une maladie.

Marcel Éloi Rahandi Chambrier nait le 1er décembre 1933, à Libreville. Il fait ses études primaires à l’école catholique Montfort. C’est en France, au lycée Michelet de Vanves en région parisienne, qu’il accomplit son cursus secondaire jusqu’à l’obtention de son baccalauréat qui lui permet de s’inscrire en faculté de médecine. Son diplôme en poche et après quelques années d’expérience, le jeune médecin spécialisée en hématologie fait son retour au Gabon en 1967, où l’attend une double carrière : celle de médecin, mais aussi d’homme politique. Celle-ci sera fulgurante.

En 1968, il figure parmi les membres fondateurs du PDG. Il cumule ensuite les postes de ministre sous Omar Bongo avant de devenir président de l’Assemblée nationale, l’acmé de son parcours politique.

En 2016, aux côtés d’autres anciens dignitaires de la République réunis au sein du Collectif des anciens cadres, notables et dignitaires de la République (CACNDR), Marcel Éloi Rahandi Chambrier s’emploie à apaiser les tensions entre le pouvoir et l’opposition suite à l’élection présidentielle de 2016.

Cela restera comme l’ultime grand fait d’armes politique d’une carrière bien remplie au service de son pays.
Commentaires


Comment