L'année dernière, environ toutes les 100 secondes, un enfant ou un jeune de moins de 20 ans a été infecté par le VIH, a déclaré mercredi le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF).
Les efforts de prévention et de traitement déployés en faveur des enfants restent parmi les plus faibles au sein des principales populations touchées, et en 2019, un peu moins de la moitié des enfants dans le monde n'avait pas accès à un traitement qui pourrait leur sauver la vie, selon un rapport de l'UNICEF.
Près de 320.000 enfants et adolescents ont été récemment infectés par le VIH et 110.000 enfants sont morts du sida l'année dernière.
"Les enfants sont toujours infectés à un rythme alarmant et ils continuent de mourir du sida. Telle était la situation avant même que le COVID-19 n'interrompe les services vitaux de traitement et de prévention du VIH, mettant ainsi en danger d'innombrables autres vies", a déclaré la directrice générale de l'UNICEF, Henrietta Fore.
Selon l'UNICEF, la pandémie de COVID-19 a aggravé les inégalités d'accès aux services vitaux de traitement et de prévention du VIH destinés aux enfants, aux adolescents et aux femmes enceintes partout dans le monde, et l'on craint sérieusement qu'un tiers des pays à forte charge de morbidité liée au VIH ne soit confronté à des interruptions liées au nouveau coronavirus.