Société
Audience de Bertrand Zibi : pourquoi ce retard devant la Cour d’Appel ?
Publié le jeudi 26 novembre 2020 | Gabon Review
|
Prévue pour le 16 mars 2020 puis décalée du fait du confinement, l’audience à la Cour d’appel de Bertrand Zibi n’a pas encore de date définie, alors que le tribunal a repris ses activités. La défense et ses soutiens s’interrogent.
« Nous avons écrit à de nombreuses reprises aux différents procureurs généraux, rien n’y fait : le dossier (de Bertrand Zibi) n’a toujours pas été programmé », regrette, questionné par Gabonreview Me Cédric Maguisset, l’un des avocats de Bertrand Zibi, en parallèle de Me Henry Gey, Me Jean-Paul Moumbembe et Me Imbong Fadi.
L’audience de Bertrand Zibi devait avoir lieu le 16 mars 2020 devant la Cour d’appel de Libreville. Elle a été reportée sine die, du fait des « mesures coronavirus » suspendant en mars les visites en prison mais aussi les activités au tribunal. Depuis mai, les tribunaux du Gabon ont pourtant repris leurs activités. La rentrée judiciaire s’est effectuée en octobre et plusieurs audiences se sont déjà tenues, même à la Cour d’appel. Programmée pour mars, l’audience de Zibi aurait donc dû, en toute logique, être parmi les premiers à se voir notifier d’une nouvelle présentation devant la justice.
Non seulement les avocats, mais aussi les proches, s’interrogent sur les raisons d’un tel retard. Mais, n’étant pas dupes, ils savent également que le dossier de Bertrand Zibi est sensible. Les activistes considèrent cet ancien député de Bolossoville (Woleu-Ntem) comme le plus emblématique des « prisonniers politiques » du Gabon, alors même que les autorités ne reconnaissent pas de « prisonnier politique » dans le pays.
En juillet 2016, quelques semaines avant le vote pour la présidentielle, il avait retiré publiquement et de façon tonitruante son soutien au PDG et à Ali Bongo, rejoignant ainsi le camp de l’opposition. Il avait alors participé aux manifestations post-électorales entachées de répression et de violences.
En détention depuis 2016 à la prison centrale de Libreville, Bertrand Zibi a été condamné en juillet 2019 à six ans de prison ferme et 400.000 FCFA d’amende par le tribunal correctionnel de Libreville, accusé de « détention illégale d’arme à feu, violences et voies de fait ». Les avocats avaient alors interjeté appel. La Cour devait se prononcer dans les deux mois. Ce qui n’a pas été fait et qui a constitué un vice de procédure et aurait dû aboutir à une liberté d’office, selon la défense de Zibi. La liberté provisoire a pourtant été refusée. La Cour d’appel s’était déclarée incompétente quant à cette question. Bertrand Zibi attend donc toujours depuis la prison son audience devant cette Cour.
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Gabon : Les étudiants de l’UOB barricadent la voie pour la bourse
Gabon Review - 25/11/2020
Covid-19 : 19 nouveaux cas positifs sur 4 470 tests
Gabon Review - 25/11/2020
Immobilier : une demi-sœur d’Ali Bongo échappe de peu à la justice américaine
Gabon Review - 25/11/2020
Corruption : Le «Guide pratique» de Nkéa à l’usage des fonctionnaires et gouvernants
Gabon Review - 25/11/2020
Hydroélectricité au Gabon : Lee White favorable à un financement international
Gabon Review - 25/11/2020
Tous les articles d'actualités
Gabon Review - 25/11/2020
Gabon Review - 25/11/2020
Gabon Review - 25/11/2020
Gabon Review - 25/11/2020
Gabon Review - 25/11/2020
