Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Hydroélectricité au Gabon : Lee White favorable à un financement international
Publié le mercredi 25 novembre 2020  |  Gabon Review
Le
© Autre presse par DR
Le ministre des Eaux et Forêts, de la Mer, de L’Environnement, chargé du Plan Climat et du Plan d’Affectation des terres, Prof. Lee White
Comment


Le ministre de la Forêt préfère un financement international au Fonds vert pour le climat (FVC) pour développer l’hydroélectricité au Gabon. Un tel financement est «une bien meilleure façon d’avancer», a estimé Lee White.

Quelle serait la voie de financement appropriée pour développer l’énergie hydroélectrique au Gabon ? Le ministre de la Forêt préfère un financement international. «Le Gabon, malgré ses émissions (gaz à effet de serre, ndlr) déjà négatives, envisage également des mesures telles que l’approvisionnement en énergie hydroélectrique, mais il a besoin d’un financement international pour construire cela», a récemment confié Lee White à Reuters, dans un élément traitant de la réduction des gaz à effet de serre en Afrique.

Pour lui, un tel financement est «une bien meilleure façon d’avancer», plutôt que de demander l’aide du Fonds vert pour le climat (FVC), un nouveau fonds mondial créé pour appuyer les efforts des pays en voie de développement et répondre au défi que représente le changement climatique. Autrement dit, le FVC aide les pays en voie de développement à limiter ou à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à s’adapter au changement climatique.

Du point de vue de Lee White, l’hydroélectricité devrait ainsi consolider les efforts du Gabon en matière de réduction de gaz à effet de serre. Cependant, certaines études ont démontré que les barrages hydroélectriques émettent beaucoup de gaz à effet de serre au cours de leur exploitation et au-delà. Entre 15 % à 17 % des barrages dans le monde ont ainsi des émissions supérieures par unité d’énergie produite qu’une centrale à charbon après 20 ans.
Commentaires


Comment