En quête de nouveaux cas positifs dans un contexte de tendance baissière de la courbe épidémiologique du Covid-19 avec à la clé des cas actifs flirtant encore avec la barre de 100, le Copil Coronavirus a lancé des dépistages gratuits pour tous dans le Grand Libreville, sauf pour les voyageurs qui doivent payer les tarifs habituels pour se faire dépister.
Ce 23 novembre, le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil) a annoncé le lancement, dans le Grand Libreville, d’une campagne de dépistage volontaire et gratuite de la Covid-19. Selon le Copil, des unités mobiles de dépistage seront présentes de 10h à 14h sur les 4 axes retenus pour l’occasion : Rond-point de Nzeng-Ayong, Carrefour Rio, Carrefour Petro (Owendo) et Carrefour Sherko (Delta).
Si le Copil n’inscrit pas son action dans le temps, il indique que cette campagne gratuite entre dans le cadre du dépistage de masse des populations «et ne concerne aucunement les voyageurs». Pour eux, indique le Copil, «le test de dépistage de la Covid-19 reste payant». A côté de cette campagne, le Copil a également annoncé que les activités des brigades mixtes Covid-19 censées veiller au respect des mesures barrières et des protocoles sanitaires dans les secteurs d’activité à risque, débutent ce même lundi 23 novembre. Ces brigades, rappelle le Comité, contrôleront les restaurants, les commerces, les transports (gares, ports, aéroports, agences de voyage), les salles de sport, les salles de jeux et les lieux de culte du Grand Libreville. L’idée, «stopper la propagation de la Covid-19 dans notre pays».