Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : Privat Ngomo interroge la ‘’diplomatie secrète’’ de Jean Ping
Publié le mardi 24 novembre 2020  |  Gabon Review
Gabon
© LaLibreville.com par DR
Gabon : En détention préventive depuis juillet 2019 pour trouble à l’ordre public, l’opposant Privat Ngomo placé en liberté provisoire
Comment


Après quatre années de négociations diplomatiques entre Jean Ping et la France, en vue de l’exercice du pouvoir présidentiel par celui-ci, le président du mouvement NewPower, exige un compte-rendu de la part de l’ancien président de la Commission de l’Union africaine.

Si pour certains la triste page de l’élection présidentielle d’août 2016 est tournée, pour les membres du mouvement souverainiste et anti-françafrique, NewPower, cette séquence de la vie politique du Gabon est loin de s’achever et mérite le bilan des tractations secrètes entre l’ancien président de l’Union africaine, Jean Ping, et à France officielle et des réseaux, quatre ans après le « hold-up militaro-électoral » de 2016.

À la faveur d’une déclaration le week-end écoulé, Privat Ngomo, responsable général du mouvement, a interpellé Jean Ping sur l’urgence et la nécessité de prendre la parole pour rendre compte à la population gabonaise des conclusions des négociations, inscrites dans l’esprit de la résolution n°9 du texte adopté par le parlement européen, en sa session du 14 septembre 2017.

« Le peuple aspire légitimement à connaître les conclusions des quatre années de négociations diplomatiques avec la France. Et non seulement lui, mais aussi la classe politique qui assiste impuissante à la désagrégation actuelle du Gabon. Tous attendent avec impatience votre compte-rendu, parce qu’il en va de l’avenir de notre nation. La France, votre interlocutrice privilégiée, vous a-t-elle entendu ? Va-t-elle enfin prendre position en faveur de la souveraineté populaire que vous incarnez, ou laissera-t-elle perdurer la situation actuelle jusqu’en 2023 ? », interroge Privat Ngomo.

Le leader du NewPower pense que cette prise de parole est d’autant plus cruciale qu’en mai 2022 surviendront les élections présidentielles françaises, avec peut-être un nouveau locataire à l’Elysée. Et, sur un agenda pas si étalé, prendra fin, en août 2023, le mandat légitime non consommé de Jean Ping.

Il est donc temps, estime l’ancien membre du comité stratégique de Jean Ping, que le peuple gabonais soit fixé sur l’issue de ces mythiques négociations avec la France. Le peuple gabonais, selon l’ex-prisonnier politique, a besoin de données lui permettant de se déterminer pour la suite. De même, si elles participent du respect de la mémoire des morts du 31 août 2016 au quartier général de l’opposant, les explications demandées à Jean ping relèvent du droit à la vérité de la jeunesse gabonaise, des prisonniers politiques et de l’opinion en général.

« Ainsi, il ne vous reste plus que le premier trimestre de l’an 2021 pour matérialiser le succès de votre diplomatie secrète. Après, il sera trop tard pour qu’advienne le changement attendu par tous. Exprimez-vous, monsieur le président, parlez-nous, afin que tous, nous prenions acte de ce que vous direz », a-t-il poursuivi.
Commentaires


Comment