Mangasport est le nouveau champion du Gabon de première division de football à l’issue de son écrasante victoire 5-1 dimanche 25 mai au stade de monédan de sibang, face au leader, le CF Mounana qui n’avait besoin que d’un match nul pour décrocher le trophée.
Pourtant annoncé comme favori, le CF Mounana est resté impuissant face à la détermination de Manga-Sport qui dès l’entame va donner le ton de la rencontre en inscrivant le premier but par son attaquant vedette Romuald Tsitsigui.
Encouragé par un public vêtu de jaune et vert venu nombreux, l’équipe de la Comilog va corser l’addition cinq minutes avant la pause avec une réalisation de l’attaquant Casimir Ninga de la tête 2-0 .Ce sera le score à la pause.
En seconde période, c’est le jeune Samson Mbingui, milieu de terrain de Manga-Sport, qui, à la 47è minute, va inscrire le troisième but, réduisant ainsi les espoirs des Mounanais. Visiblement découragés, les poulains de HPO feront preuve de mollesse, manque de réalisme et de précision. Une situation qui profitera à son adversaire. Quelques minutes plus tard, Casimir Ninga se chargera de crucifier Mounana en inscrivant les 4e et 5e buts. Carl Max sur un penalty va tenter de sauver l’honneur en l’inscrivant l’unique but de Mounana. 5-1 sera le score final qui consacre Manga-Sport, champion du Gabon.
Grâce à ce titre, Mangasport représentera le Gabon lors de la Ligue des champions africaine et le CF Mounana qui a fini deuxième comme la saison dernière, participera la Coupe de la Confédération Africaine de Football.