Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Corruption dans l’administration publique : Francis Nkea sensibilise dès ce 23 novembre
Publié le lundi 23 novembre 2020  |  Gabon Review
Francis
© Autre presse par DR
Francis Nkea Ndzigue ,ministre de l’Education nationale.
Comment


Au moment où des responsables financiers sont limogés et alors que la présidence de la République poursuit sa chasse contre les fonctionnaires à l’origine de l’explosion de la fausse dette intérieure, le ministre chargé de la Promotion de la bonne gouvernance annonce le lancement ce lundi 23 novembre d’une campagne de sensibilisation sur les mécanismes de lutte contre la corruption dans toute l’administration publique.

Francis Nkea s’en va à nouveau en guerre contre les fonctionnaires corrompus. En octobre dernier, à travers un spot de sensibilisation diffusé sur la page Facebook de son département, le ministre chargé de la Promotion de la bonne gouvernance avait soutenu que «la majeure partie des tentatives de corruption au Gabon provient des administrations publiques». Il vient de renouveler son intention d’en finir avec le phénomène.

Pour le membre du gouvernement, la corruption au sein de l’administration publique, même passive, «sape les efforts de l’État en matière de développement et ralentit l’économie du pays». Aussi, son département ministériel annonce-t-il pour ce lundi 23 novembre le lancement d’une vaste campagne de sensibilisation sur les Mécanismes de lutte contre la corruption dans toutes les administrations publiques.

Initiée conformément aux instructions du président de la République et de la Première ministre, cette campagne de sensibilisation est prévue s’achever le vendredi 18 décembre prochain. Celle-ci, précise le ministère de la Promotion de la bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption, concerne «tous les agents publics de chaque ministère».

L’initiative de Francis Nkea Ndzigue est loin d’être anodine. Elle intervient au moment où des responsables financiers sont limogés et alors que la présidence de la République poursuit sa chasse contre les fonctionnaires à l’origine de l’explosion de la fausse dette intérieure évaluée à 440 milliards de FCFA environ par la taskforce dédiée. Le Conseil des ministres du 20 novembre a déjà procédé au remplacement de quelques directeurs administratifs et financiers de structures publiques ou parapubliques, à l’instar de l’Aninf et de Pizolub.
Commentaires


Comment