Après "Octobre Rose" pour les femmes, place à "Novembre Bleu" pour les hommes. La 1ère édition de la campagne dénommée "Novembre Bleu" est organisée au Gabon. Elle s’étendra du 16 au 30 novembre 2020 et sera exclusivement consacrée au dépistage des cancers masculins.
Si la communauté internationale célèbre chaque année Novembre Bleu, c’est une première au Gabon. Ce mois est dédié partout ailleurs à une campagne de sensibilisation aux cancers qui touchent la gent masculine.
Pour cette 1ère édition au Gabon, le ministère de la Santé organise une campagne de sensibilisation et de dépistage des cancers masculins notamment celui de la prostate. De plus, chaque homme dépisté bénéficiera du dépistage du VIH/sida, du diabète et de l’hypertension artérielle.
Le dépistage est disponible et gratuit sur l’ensemble du territoire national dans les structures sanitaires agrées. Compte tenu de la pandémie de la covid-19 qui sévit toujours dans le pays, cette campagne se déroulera dans le strict respect des mesures barrières.