Le Conseil Gabonais des Chargeurs (C.G.C) et AXA GABON ont signé Mardi 27 Mai 2014 une convention de partenariat qui permettra désormais aux chargeurs qui le désirent, de bénéficier des conditions préférentielles de polices d’assurance – transport, en facultés maritime, aérienne, fluviale, terrestre, et service de qualité, tant pour les souscriptions que pour les règlements des sinistres.
En effet, il est obligatoire au Gabon de couvrir toutes les marchandises à l’importation comme à l’exportation d’une assurance transport. L’assurance est une sécurité pour toutes les importations et exportations ; ne pas s’assurer pour une entreprise est source de dangers. Par exemple les sinistres en matière de transport international de marchandises par voie maritime sont nombreux : avaries communes, avaries particulières, vol total ou partiel, risques dus à l’homme.
Selon le partenariat, AXA GABON conserve la maîtrise complète de la souscription des polices et de leur gestion ; elle met à la disposition des chargeurs des formulaires, des contrats, conditions générales et particulières, négociées et conventionnées, en vue de la couverture des risques à l’occasion des opérations d’importation et d’exportation des marchandises, adaptées au mode de transport choisi.
Il faut rappeler, que depuis Août 2013 un panel de Maisons d’assurance agrées dans notre pays a été contacté, consulté et mis en concurrence par le C.G.C.
AXA GABON a eu le mérite de présenter une offre de services plus intéressante et plus avantageuse pour les petites et moyennes entreprises qui opèrent dans le commerce extérieur, en termes d’étendues et de la diversité des garanties, voire la célérité des règlements des sinistres.
En outre, AXA GABON se propose d’accompagner le C.G.C dans la vulgarisation du partenariat et la formation des chargeurs en matière d’assurance – transport, à Libreville et à Port –Gentil.
Ce partenariat vient ainsi protéger les petits et moyens chargeurs, contre la pratique de la police tiers chargeur, une option qui consiste pour ces chargeurs à confier à leurs transitaires des prestations de services en matière d’assurance – transport, en même temps qu’ils leur confient le transport et le dédouanement de leurs marchandises.
Or, ces auxiliaires de transport leur prennent, à titre de rémunération, un certain pourcentage sur la prime d’assurance en raison des services rendus.