Neuf ans après avoir dirigé l’Agence nationale des Infrastructures numériques et des fréquences (Aninf), le demi-frère d’Ali Bongo vient d’en être limogé et nommé secrétaire général du ministère de la Communication et de l’Économie numérique. Un département qu’il jugeait déjà «compliqué», il y a quelques semaines.
Nommé en janvier 2011 à la création de l’agence qui a pour mission d’assurer la construction et la gestion des infrastructures numériques du pays, Alex Bernard Bongo Ondimba n’est plus directeur général de l’Aninf. Le Conseil des ministres du vendredi 20 novembre qui n’a pas communiqué le nom de son remplaçant informe qu’il est désormais le nouveau secrétaire général du ministère de la Communication et de l’Économie numérique.
Le demi-frère d’Ali Bongo vient ainsi pourvoir un poste laissé vacant depuis le départ en septembre dernier de Liliane Massala, actuel ambassadeur du Gabon en France. À 51 ans, près de 10 ans passés à un même poste, il arrive dans une administration dont il n’est pas totalement étranger.
Dans un tweet, le 6 octobre dernier, le nouveau collaborateur du ministre d’État Edgard Anicet Mboumbou Miyakou, tout en félicitant la secrétaire générale «hors pair» qu’a été, selon lui, son prédécesseur, Alex Bernard Bongo Ondimba avait présenté l’administration qu’il vient d’intégrer comme «un département compliqué et pas toujours reconnu à sa juste valeur».
Espérons que, comme Liliane Massala, il soit lui aussi capable de mener à la tête de sa nouvelle administration «un management subtil et efficace». Ses dernières années à l’Aninf ont été émaillées de grèves à répétition aussi bien en raison d’arriérés de salaires que de la régularisation de la situation administrative de plusieurs agents.