Libreville, Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba réunira samedi à Libreville le tout premier conseil des partis de la majorité républicaine pour l’émergence, a annoncé jeudi le porte parole de cette coalition de partis soutenant l’action du numéro un gabonais.
La réunion aura lieu au jardin botanique, en face du camp de Gaule à Libreville, a précisé Guy Christian Mavioga, le porte parole de la majorité, invité du journal télévisé de 20 heures sur le plateau de la télévision nationale gabonaise.
L’ordre du jour n’a pas été précisé mais tout semble être une manœuvre visant à resserrer les liens dans la perspective de l’élection présidentielle de 2016 pour laquelle Ali Bongo Ondimba est l’un des potentiels candidats.
Les partis de la majorité reprochent au Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir depuis 46 ans), fer de lance de cette coalition, de s’accaparer le président de la République, toutes les institutions ainsi que tous les autres postes.
La rencontre de samedi sera donc la toute première du genre depuis l’arrivée au pouvoir d’Ali Bongo Ondimba en 2009.
Ce rendez-vous intervient, cependant au moment ou l’opposition de son côté affiche une farouche détermination à investir un candidat unique pour terrasser le PDG et son candidat « naturel ».
2016 est encore assez loin mais tout montre que les grandes manœuvres sont déjà lancées.