Si la plupart avaient dû fermer pour des raisons liées particulièrement à l’accumulation des dettes et du peu d’intérêt accordé par le gouvernement, les cantines scolaires devraient bientôt rouvrir dans une douzaine de lycées à travers le Gabon. Le ministère de l’Éducation nationale semble s’être souvenu des objectifs fixés par le PSGE et l’une des recommandations des états généraux de l’Éducation en matière d’alimentation à l’école.
Fermées dans la plupart des établissements publics du pays depuis des années pour diverses raisons, les cantines scolaires vont pouvoir rouvrir leurs portes aux élèves dans 12 lycées, dont 4 pour la seule province de l’Estuaire, à savoir : le lycée national Léon Mba, le lycée Paul Indjendjet Gondjout, le lycée technique national Omar Bongo et le lycée technique de Bikélé. C’est, en tout cas, le projet du ministère de l’Éducation nationale qui, par l’entremise de la Direction générale des œuvres scolaires (DGOS), vient de lancer un avis à manifestation d’intérêt adressé aux restaurateurs.
Ce projet qui concerne aussi les lycées Eugène Marcel Amogho (Franceville), Charles Mefane (Lambaréné), Jean Jacques Bouckavel (Mouila), Nazaire Boulingui (Tchibanga), Alexandre Samba (Ogooué-Ivindo), Stanislas Migolet (Koula-Moutou), Joseph Ambourouet Avaro (Port-Gentil) et le lycée Richard Nguema Bekale (Oyem) est censé répondre aux objectifs fixés par le Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) élaboré plus de 10 ans plus tôt. De même, les autorités entendent matérialiser enfin une des résolutions des états généraux de l’Éducation de 2010.
«La nouvelle vision de l’éducation accorde une place centrale à l’action de développement des infrastructures scolaires et à la qualité de l’Education qui passe notamment par l’amélioration des conditions de scolarisation et d’apprentissage des élèves. Parmi les défis à relever, figure la problématique liée à la restauration scolaire. L’enjeu est de déterminer un niveau d’exigences et de recommandations pour la restauration scolaire au sein des collèges et des lycées, visant une meilleure nutrition et une meilleure santé pouvant favoriser un meilleur accès à l’éducation et de meilleurs résultats scolaires», justifie la DGOS.
Selon l’avis d’appel à manifestation d’intérêt publié ce mercredi 18 novembre dans le quotidien L’Union, les autorités gabonaises précisent qu’au sein des établissements choisis pour accueillir les cantines rénovées, les prestataires auront pour mission de nourrir «un grand nombre d’élèves» et des personnels des établissements secondaires, en leur offrant «une restauration collective à caractère social». Il s’agira spécifiquement, précise-t-on, de vendre des produits de consommation alimentaires à l’exclusion des produits manufacturés, de vendre des boissons fraiches non alcoolisées et de mettre à disposition des établissements des équipements et du mobilier si besoin.