Dans le but d’encourager davantage les acteurs du secteur et susciter l’intérêt des jeunes avec en ligne de mire l’atteinte de l’autosuffisance et la réduction des importations de produits alimentaires, le gouvernement gabonais envisage de relancer bientôt la remise de la Médaille du mérite agricole pour récompenser les agriculteurs les plus engagés. Le ministre Biendi Maganga-Moussavou a récemment initié des rencontres dans ce sens.
Pour appuyer sa politique de développement du secteur, présenté comme l’un des futurs piliers de l’économie nationale après le pétrole, le Gabon entend choyer ses agriculteurs. L’objectif des autorités est de susciter plus d’attrait auprès des jeunes pour les amener à l’agriculture. En ligne de mire : l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire et la réduction de plus de moitié des importations de denrées alimentaires d’ici à 10 ans environ. Pour y parvenir, le ministère en charge de l’Agriculture et de l’élevage multiplie des stratégies depuis quelque temps.
Aux dernières nouvelles, Biendi Maganga-Moussavou envisage de relancer une distinction oubliée depuis plusieurs années au Gabon : la Médaille du mérite agricole. Récemment à son cabinet, le membre du gouvernement a eu une séance de travail avec le Général Gadeau, ancien Grand Chancelier des Ordres nationaux, dont il a bénéficié de quelques conseils sur la procédure à suivre avant la résurrection de cette distinction.
Si le ministère de l’Agriculture et de l’élevage n’a pas encore officialisé son choix par rapport au maintien du style de l’ancienne médaille ou l’adoption d’une autre, plus moderne, sur son compte Twitter, Biendi Maganga-Moussavou précise que la Médaille du mérite agricole gabonais aura pour but de «primer les plus engagés de nos agriculteurs et les distinguer afin qu’ils servent d’exemple».