LIBREVILLE, La chorale gabonaise Le chant sur la Lowé est en France où elle participe à la 17ème édition du festival international de chant choral dénommé « Nancy voix du monde », a-t-on appris jeudi auprès des organisateurs.
Le festival a début mercredi par un spectacle au Zénith de Nancy (France) intitulé « Rendez-vous ». un spectacle original dont les deux rôles solistes étaient tenus par Elisa Tovati et Yves Jamait. Ils étaient accompagné de 300 choristes parmi lesquels Le chant sur la Lowé, un chœur mixtes de 19 choristes.
Emmenés par les chefs de chœur Sophie et Yveline Damas, ils proposent un répertoire classique et de folklore depuis décembre 1990.
Ce groupe choral accueilli à Nancy dans plusieurs familles se fixe comme objectif "la recherche et l’harmonisation de chants tirés du patrimoine culturel traditionnel et populaire du Gabon pour mettre en valeur le patrimoine musical national à travers les interprétations de chants gabonais en toutes les langues."
En 1991 le groupe choral a remporté le grand prix Elf Gabon avant d’entamer une longue série de concerts dans son pays et à l’étranger. Une aventure qui passe cette année par la Lorraine.
Les Gabonais et les autres chanteurs des douze autres nations représentées pour cette 17e édition participeront également au grand concert de clôture en plein air qui aura lieu place Stanislas le samedi prochain à 20h.
Venus d’Allemagne, Belgique, Biélorussie, Bulgarie, Côte d’Ivoire, Estonie, Gabon, Iran, Luxembourg, Mexique, Serbie, Suisse et Ukraine, ils se produisent en Lorraine pendant 4 jours.