Les Panthères du Gabon version judo ont remporté cinq médailles, dont deux d'argent et trois de bronze. C'était le week-end dernier au Sénégal, lors de l'Open de judo de Dakar.
Ainsi, au terme de cette compétition, qui s'est tenue du 14 au 15 novembre dernier, nos cinq compétiteurs, malgré neuf mois de confinement, n'ont pas été ridicules. Bien au contraire ! Fernand Nkero (- 60 kg), Aboubakre Gotalowina (- 66 kg) et Marc Nzé Kala (- 73 kg) ont obtenu chacun une médaille de bronze. Par contre, Terrence Junior Kouamba (- 81 kg) et Luc Manogho (- 91 kg) ont échoué en finale pour l'or. Ils ont donc obtenu le métal d'argent.
Joint au téléphone hier par notre rédaction, Harold Nzigou, secrétaire général adjoint de la Fédération gabonaise de judo et de jijutsu (Fegajudo) et chef de délégation, s’est dit satisfait de la moisson engrangée par ses athlètes. Et ce, au vu des conditions de préparation assez restrictives du fait de la crise sanitaire liée au Covid-19.
"Ce fut une très belle compétition, même si elle n'a pas eu le même engouement que les Open précédents. Mais il y a quelques pays qui étaient là. La compétition s'est bien passée, nous étions au départ six athlètes, il y a un de nos combattants, l'international Koussou, qui a eu un problème de vol. Il est arrivé en retard alors que l'épreuve avait déjà débuté. Pour les cinq autres, les choses se sont bien passées. Nous avons obtenu cinq médailles, ce qui nous classe 5e sur 18 nations", nous a-t-il confié.