Les deux récentes virées du président de la République dans plusieurs quartiers de Libreville et à Owendo ont fini de convaincre la Première ministre de hâter les travaux de construction et de réhabilitation des routes et voiries urbaines à travers le Gabon. Rappelée à l’ordre par Ali Bongo, Rose Christiane Ossouka Raponda dit désormais mettre un point d’honneur à la matérialisation de tous les projets dans le domaine.
Effectuées il y a quelques semaines dans certains quartiers de Libreville et d’Owendo, les deux visites inopinées d’Ali Bongo ont fait trembler et ont donné un sacré coup de fouet au gouvernement qui semble désormais se hâter de matérialiser les projets liés à la construction et à la réfection des routes et des voiries urbaines dans la capitale notamment. C’est en tout cas l’objet de la réunion convoquée jeudi dernier par Rose Christiane Ossouka Raponda à laquelle a pris part le ministre des Transports, Léon Armel Bounda Balonzi.
«J’ai demandé que la cadence des travaux soit accélérée et les normes de qualité strictement respectées. J’y mets donc un point d’honneur», a posté, le 12 novembre, la Première ministre sur sa page Facebook. Il faut dire que quelques jours plus tôt, le président de la République s’était montré particulièrement courroucé par l’état des voiries urbaines qu’il avait lui-même empruntées à bord de son véhicule. Des indiscrétions au palais avaient laissé entendre que la cheffe du gouvernement et certains de ses collègues qui faisaient partie du cortège s’étaient sentis menacés.
Ainsi, comme par crainte de se voir éjecter de leurs postes respectifs, Rose Christiane Ossouka Raponda et Léon Armel Bounda Balonzi ont travaillé sur «les problématiques juridiques et de ressources humaines afin de voir quelles améliorations y apporter et quelles réformes adopter». La Première ministre souhaite garantir «la durée de vie de ces infrastructures, mais aussi de la sécurité de nos concitoyens qui les utilisent». Il s’agit, selon elle, d’une façon d’améliorer les conditions de vie des populations.