Comme annoncé par le gouvernement, il y a quelque temps, plusieurs chantiers d’infrastructures scolaires seront livrés le 17 novembre 2020, selon ministre délégué à l’Éducation nationale. Camélia Ntoutoume-Leclercq a effectué une visite sur ces chantiers le 13 novembre dans le Grand Libreville.
Il s’agit entre autres de 400 salles de classe, de deux complexes neufs. Il s’agit du Complexe scolaire d’Igoumié Carrière, composé d’une école primaire et d’un CES comprenant 23 salles de classe, et l’école primaire du PK 13 Bizango qui comprend 22 salles de classe, 1 salle multimédia, une bibliothèque, un laboratoire et un logement pour la direction.
À côté de ces chantiers, d’autres établissements scolaires et salles de classe réhabilités seront également livrés dans les mêmes délais. Ce qui devra, d’après le gouvernement, combler le déficit en infrastructures scolaires dans le pays en pleine période de rentrée scolaire.
« Nous avons reçu des instructions du chef de l’État Ali Bongo Ondimba de veiller à ce que le secteur éducatif fasse partie de secteurs prioritaires. Nous avons privilégié la question des flux, car la santé et la sécurité de nos enfants nous importent beaucoup. L’année 2020 a été une année difficile, mais tout est fait pour que les établissements soient opérationnels cette année », a expliqué Camélia Ntoutoume-Leclercq.
Pour limiter la propagation de la Covid-19, les effectifs dans les salles de classe au Gabon sont limités à 60 élèves pour cette rentrée scolaire 2020-2021.