Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Sport
Article
Sport

Qualifications CAN 2021 : Le Gabon s’incline 2 à 1 en Gambie mais pourrait remporter le match sur tapis vert
Publié le mardi 17 novembre 2020  |  LaLibreville.com
CAN
© AFP
CAN 2017 : le Gabon face à la Guinée-Bissau
Samedi 14 janvier 2017. Libreville. Le Gabon tenu en échec par la Guinée-Bissau (1-1) en match d’ouverture. Photo: Pierre-Emerick Aubameyang, attaquant et capitaine du Gabon.
Comment


Ce lundi 16 novembre à Bakau, dans le groupe D des qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021), le Gabon a perdu 2-1 face à la Gambie. Mais les choses pourraient ne pas en rester là. La CAF a annoncé l’ouverture d’une enquête car les Panthères ont été forcées de passer la nuit à l’aéroport de Banjul, provoquant un large tollé dans le milieu du football.

Peu convaincants en première période, les joueurs gabonais, fatiguées par une nuit ubuesque, ont perdu pied en deuxième mi-temps.

À la 51e minute, alors que le portier gabonais, Anthony Mfa Mezui, tente de dégager le ballon, il se loupe complétement. L’ailier Modou Barrow en profite pour s’emparer du ballon et le mettre au fond des filets : 1-0.

A la 80e minute, servi dans la surface, l’avant-centre Musa Barrow d’un plat du pied double la mise : le 2-0.
Un enquête ouverte par la CAF

La sélection gabonaise parvient, en toute fin de match, à réduire le score d’un coup de tête du défenseur Bruno Ecuela Manga, sur un coup franc de Denis Bouanga (2-1, 90ème).

Alors qu’une victoire l’aurait qualifié directement pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021), le Gabon perd la tête du groupe D au profit de la Gambie (7 points également mais une différence de buts favorable).

Le Bénin, victime du même procédé en 2019
Pour autant, les choses pourraient ne pas en rester là. L’équipe gabonaise a été contrainte de passer la nuit à l’aéroport de Banjul, à quelques heures seulement du match. Officiellement pour des raisons administratives. « Personne n’est dupe. La Gambie est coutumière du fait. Déjà, en 2019, elle avait utilisé ce procédé déloyal et d’un autre temps contre le Bénin », explique un journaliste sportif, ajoutant qu’« il est grand temps de la sanctionner ».
Ce soir, justement, la Confédération africaine de football (CAF) s’est saisie du dossier. « Le Secrétaire général de la CAF a clairement déploré cette situation malheureuse avant d’informer les deux parties de sa décision de saisir les instances disciplinaires en vue d’examiner les causes de cet incident, d’en établir les responsabilités et d’appliquer les sanctions conséquentes », indique son communiqué.
Au final, le Gabon pourrait bien l’emporter, sur tapis vert. Pour beaucoup dans le milieu du football, ce ne serait que justice.
Commentaires


Comment