Le ministère des Affaires étrangères, Pacôme Moubelet-Boubeya, a exprimé le 14 novembre son soutien aux mesures prises par le Maroc pour sécuriser la zone tampon de Guerguerate, afin de rétablir la circulation des marchandises et des individus.
Préoccupé par les opérations illégales menées par des milices du Polisario dans la zone tampon de la Guergarate, depuis le 21 octobre 2020, le Gabon, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, a condamné le 14 novembre ces opérations. Pacôme Moubelet-Boubeya soutient qu’il s’agit d’«actes de provocation du Polisario, sources de tension, constituant des violations flagrantes des accords et des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies, entravant fortement la circulation civile et commerciale et fragilisant le cessez-le-feu signé».
En effet, depuis le 21 octobre, les milices et partisans du Polisario ont perturbé le trafic commercial et civil au poste–frontière de Guerguerat qui relie le Maroc et la Mauritanie, suscitant des inquiétudes au sein de la communauté internationale. Le vendredi 13 novembre, les Forces armées royales marocaines ont déployé leur personnel dans la région pour une opération de sécurité non offensive, «sans intention belliqueuse». Le Polisario a cependant annoncé une escalade, déclarant le 14 novembre qu’il ne respecterait plus l’accord de cessez-le-feu de 1991, signé avec le Maroc sous l’égide de l’Onu.
«Le Gabon, qui entretient d’excellentes relations d’amitié et de coopération avec le Maroc, condamne ces opérations qui portent atteinte à l’intégrité du processus politique mené sous l’égide exclusive du Secrétaire général des Nations unies en vue de la recherche d’une solution politique définitive et durable sur la question du Sahara marocain», a souligné Pacôme Moubelet-Boubeya. Ce dernier réaffirme le soutien constant du Gabon «à l’initiative marocaine d’autonomie qui présente des perspectives crédibles pour une résolution définitive de ce différend ».
Le Gabon rejoint ainsi la liste des États ayant exprimé leur soutien à l’intervention du Maroc contre les provocations du Polisario à Guerguerate , une ville proche de la frontière entre le Maroc et la Mauritanie.