Plusieurs cadres de cette formation politique se bousculent pour remplacer à la présidence ce géant de la scène politique gabonaise qui entend prendre sa retraite à 82 ans à la faveur d’un congrès extraordinaire convoqué les 27, 28 et 29 novembre prochain.
Le congrès extraordinaire de l’Union nationale prévu les 27, 28 et 29 novembre prochain est attendu par les militants de ce parti et les acteurs de la scène politique gabonaise. Car, il devra marquer un tournant important dans l’histoire de cette formation politique créée en février 2010 avec l’élection d’un nouveau président. A 82 ans, Zacharie Myboto, l’actuel tenant du titre, s’apprête à prendre sa retraite et à passer la main à une nouvelle équipe.
A moins de deux semaines de l’échéance, plusieurs cadres se positionnent pour remplacer ce vétéran du marigot politique gabonais. Selon des sources au sein de l’Union nationale, Casimir Oye-Mba, Jean Eyeghé Ndong, Paul-Marie Gondjout et Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, respectivement vice-présidents, secrétaire exécutif adjoint et commissaire au budget de cette formation politique, seraient sur les starting-blocks. Les mêmes sources indiquent que les prétendants se livreraient un duel à distance.