Le Gabon vient d’enregistrer la naissance du Collectif des amis de Noureddin Bongo du Woleu-Ntem. Lancée le 14 novembre, la structure présidée par Pauwels Ondo entend soutenir le Coordinateur des affaires présidentielles dans la matérialisation de la politique du président Ali Bongo.
L’arène politique gabonaise vient de s’enrichir d’un nouvel acteur, le Collectif des amis de Noureddin Bongo du Woleu-Ntem. Le 14 novembre, la structure constituée pour l’instant des natifs de cinq départements du septentrion, a marqué sa sortie officielle le 14 novembre à Libreville.
Présidé par Pauwels Ondo, le Collectif se définit comme une association politique dont le but est «de soutenir le Coordinateur des affaires présidentielles dans sa volonté de matérialiser la politique du président de la République Ali Bongo», a expliqué son président. «Le président de la République a dédié cette décennie aux jeunes. Parce que la jeunesse est sacrée au Gabon. En nommant Noureddin Bongo Valentin au poste prestigieux de Coordonnateur des affaires présidentielles, le chef de l’Etat accordé sa confiance à la jeunesse gabonaise (…) Notre mouvement est là pour appuyer la politique du chef de l’Etat à travers notre ami Noureddin. Noureddin Bongo Valentin étant de la nouvelle génération, il est important qu’il sache que ses frères jeunes compatriotes sont derrière lui», a poursuivi Pauwels Ondo.
Ce dernier a levé l’équivoque sur l’intention du Collectif de soutenir une éventuelle candidature de Noureddin Bongo à l’élection présidentielle de 2023. «Nous ne le soutenons pas. Et nous n’avons aucune intention de le soutenir. Pace que nous estimons qu’il est au service du président Ali Bongo. Nous voulons par contre conjuguer nos efforts avec lui parce qu’il est jeune. Et nous nous reconnaissons en lui comme jeune. Parce que le président a eu confiance en la jeunesse en lui confiant des responsabilités», a argumenté Pauwels Ondo.
Pour marquer sa détermination, le Collectif s’est dit prêt à «exécuter toutes les missions de terrain pour relayer, expliquer et impacter la vision du chef de l’Etat auprès des jeunes». Affirmant avoir élaboré un planning de travail pour mobiliser les jeunes du Woleu-Ntem, Pauwels Ondo envisage d’étendre son mouvement sur d’autres provinces du Gabon afin qu’il prenne une envergure nationale. Il a d’ores et déjà invité les jeunes gabonais à s’approprier le désir «d’Ali Bongo de faire du Gabon un pays émergent à l’horizon 2023». Car, a-t-il insisté, «notre sortie est la réponse de la jeunesse à l’appel d’Ali Bongo pour dire oui. Oui, nous acceptons de conjuguer ensemble nos efforts pour un avenir en confiance».