Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Gabon : un publicitaire obtient 8 milliards de FCFA au lieu 800 millions grâce au Conseil d’État
Publié le samedi 14 novembre 2020  |  Gabon Review
Crise
© Autre presse par DR
Crise au barreau : le Conseil d’Etat rendra sa décision le 18 octobre
Comment


Le porte-parole de la présidence de la République révèle ce vendredi 13 novembre dans un entretien au journal L’Union qu’au lieu des 800 millions de francs CFA initialement prévus pour le règlement d’une dette de l’État à l’endroit d’une entreprise locale, le Conseil d’État a permis à celle-ci de se faire payer pour plus de 8 milliards de FCFA au final, grâce au concours du Conseil d’État.



L’histoire prêterait à rire s’il ne s’agissait pas de l’argent public, et surtout si celle-ci n’avait pas été révélée par le palais présidentiel. À Libreville, il y a quelque temps, raconte Jessy Ella Ekogha dans un entretien paru dans le quotidien L’Union ce vendredi, «une entreprise qui sollicitait un paiement de 800 millions au titre d’une supposée créance a fait un recours devant le Conseil d’État et a fini par obtenir un dédommagement de plus de 8 milliards de francs CFA, c’est-à-dire, dix fois le montant initialement revendiqué».

Rapportant des «indiscrétions», le site Directinfosgabon.com croit savoir qu’il s’agit d’une entreprise très connue et spécialisée dans les panneaux publicitaires et le mobilier de rue

Cette histoire, assure le jeune collaborateur d’Ali Bongo, est loin d’être la seule du genre découverte par la taskforce sur la dette intérieure de l’État depuis le début de son audit après sa mise en place en juin dernier. «Des exemples aussi aberrants et révoltants que celui-ci, vous en avez à foison», confie le porte-parole de la présidence de la République, qui annonce un renforcement du dispositif institutionnel, avec le durcissement des procédures et des contrôles sur le terrain.

Pour ce faire, les autorités gabonaises envisagent la réhabilitation de la Direction générale des marchés publics (DGMP) dont le fonctionnement devrait être amélioré, le renforcement de l’Agence nationale d’investigation financière (ANIF) et la création de l’Agence nationale de vérification et d’audit dont le projet est actuellement en examen au Parlement, défendue récemment au Sénat par Denise Mekam’ne, la ministre d’État aux Relations avec les institutions constitutionnelles.

D’environ 370 milliards de FCFA il y a quelques semaines, le montant des créances douteuses annulées par la taskforce sur la dette intérieure, car injustifiées, est passé à environ 440 milliards de FCFA à ce jour..
Commentaires


Comment