Le gouvernement rwandais vient de renouveler sa confiance au Gabonais Liban Soleman Abdi. Alors qu’il siège déjà au sein du conseil d’administration du Rwanda Development Board, le gabonais a été nommé le 12 novembre comme membre du conseil d’administration du Rwanda Finance Limited, l’agence gouvernementale chargée du développement et de la promotion du Kigali International Financial Centre.
Cette société vient d’être créée pour promouvoir et développer le Rwanda en tant que centre commercial et financier d’excellence en favorisant le commerce et les investissements transfrontaliers. Elle est présidée par le banquier franco-ivoirien Tidjane Thiam.
La nomination de Liban Soleman Abdi est une reconnaissance des compétences du Gabonais qui s’est illustré pendant plusieurs années dans la gestion de plusieurs entreprises et projets dans son pays notamment. Diplômé en finances de la George Mason University aux États-Unis, cet ancien chef de cabinet d’Ali Bongo Ondimba (2011-2016) a piloté le Plan stratégique Gabon émergent puis l’Agence nationale de promotion des investissements.
Âgé de 36 ans, Liban Soleman Abdi a été nommé au même titre que le Camerounais Diko Jacob Mukete et les Rwandais Louise Kanyonga, Alice Ntamitondero, Umulinga Karangwa, et Julien Kavaruganda.