L'hôtel Boulevard abrite depuis hier l'atelier national pour l'élaboration d'un plan intégré pour le contrôle de la rage au Gabon selon l'approche "une seule santé". Cette rencontre qui va durer dix jours vise à développer un plan d'action intégré de lutte contre cette maladie, en vue de l'élimination de la rage humaine à l'horizon 2 030.
Pour les participants, il est question d'évaluer les activités de lutte contre la rage menées au niveau national, au moyen de l'outil Sare, d'élaborer un plan de travail pluriannuel de lutte contre la rage au Gabon, avec toutes les parties prenantes. Par vidéoconférence, le ministre de l'Agriculture, de l'Élevage, de la Pêche et de l'Alimentation, Biendi Maganga Moussavou, a réitéré l'engagement du gouvernement à lutter contre la rage. Puis, il a invité les participants à être pragmatiques en vue de mettre en place une plateforme qui devrait fédérer l'ensemble des parties prenantes au travers d'une stratégie.
Le coordinateur du bureau sous-régional de la FAO pour l'Afrique centrale, Hélder Mutéia, a lui aussi invité les participants à mieux appréhender les méthodes et outils afin d'aider le pays à atteindre l'objectif mondial "Zéro mort humaine due à la rage transmise par les chiens à l'horizon 2 030". Ces outils sont entre autres : l'approche raisonnée pour l'élimination de la rage (Sare) ; l'outil de budgétisation des programmes d'élimination de la rage canine, la banque des vaccins antirabiques de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), des lignes directrices portant sur la propriété responsable des chiens et sur les modalités de gestion de la population canine.
De son côté, le secrétaire exécutif de la Commission économique du bétail, de la viande et des ressources halieutiques, Pedro Bayeme Bayeme Ayengono, a émis le vœu que la lutte contre les maladies transfrontalières, notamment les zoonoses, soit menée en synergie.