L'ambassadeur de la Russie au Gabon s'est entretenu avec la Première ministre, hier, à la Primature.
Le Gabon et la Russie entretiennent des relations vieilles de plusieurs décennies. C'est dans une volonté de renforcer cette coopération que l'ambassadeur de la Russie et la cheffe du gouvernement gabonais ont échangé hier, à la Primature. Pour le diplomate russe, Ilias F. Iskandarov, il était question de réaffirmer la volonté de son pays d'entretenir des relations privilégiées avec plusieurs pays africains, dont le Gabon.
Ainsi, cette rencontre a permis à Rose Christiane Ossouka Raponda et son hôte d'évoquer les questions d'intérêt commun en matière de coopération bilatérale. À en croire le diplomate russe, Moscou œuvre davantage pour la mise en place de nouveaux fonds de coopération avec l'Afrique. D'où il convient aux deux parties de réfléchir aux mesures novatrices susceptibles de créer des liens plus forts dans les domaines politique, économique, commercial, culturel et militaro-technique.
Dans cet esprit, la Russie avait organisé en octobre 2019 le premier sommet Russie-Afrique. Lequel avait débouché sur la signature de plusieurs accords dans les domaines susmentionnés.
L'audience d'hier a également été choisie par Ilias Iskandarov pour annoncer la tenue, en 2022, d'un nouveau sommet. Celui-ci devra se tenir dans un pays africain qui reste encore à déterminer. Cette démarche de la Russie donnera la possibilité aux participants d'être beaucoup plus dynamiques dans l'élaboration des partenariats aux avantages mutuels.