Contrairement aux consignes officielles qui exigent de les jeter après trois heures d’utilisation ou quand ils sont devenus humides, une étude récemment menée en France affirme que, lavés en machine à 60°C, séchés et repassés au fer doux, les masques chirurgicaux conservent leur capacité de filtration et sont réutilisables jusqu’à 10 fois pour certaines marques. Cette solution permettrait de faire des économies.
Il s’agirait d’une solution économique et écologique. En France, l’association des consommateurs UFC-Que Choisir invite à ne plus jeter les masques chirurgicaux comme cela est pourtant recommandé depuis plusieurs mois par l’OMS et la totalité des experts de santé à travers le monde, pour lutter contre la pandémie de coronavirus. Mardi 10 novembre, l’organisation a en effet publié sur son site Internet les résultats de son «test express» réalisé sur trois modèles de masques chirurgicaux achetés en grandes surfaces et en parapharmacie qui montre que ces masques sont réutilisables.
«Après 10 lavages en machine à 60 °C, les masques chirurgicaux, théoriquement à usage unique, gardent d’excellentes capacités de filtration», assure UFC-Que Choisir qui préconise toutefois de les sécher et ensuite de repasser «à faible température». L’association indique également qu’il s’agit exclusivement de protections destinées à un usage grand public, même si certains professionnels de la santé avouent ne pas y être contre dans l’exercice de leur métier.
UFC-Que Choisir affirme par ailleurs que même lavés, les masques chirurgicaux sont plus efficaces que certains masques en tissus. De plus, l’association de consommateurs assure que «les élastiques tiennent le coup» après plusieurs passages à la machine à laver.