Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Conseil de Cabinet Interministériel : les missions du ministère de la Justice passées en revue
Publié le lundi 9 novembre 2020  |  Ministère de la Justice
Conseil
© Primature
Conseil interministériel du ministère de la défense
Mercredi 27 mars 2019. Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Julien Nkoghe Békale a présidé un conseil interministériel, Plusieurs projets de décrets étaient inscrits à l’ordre du jour.
Comment


Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, chargé des droits de l’Homme, Erlyne Antonela Ndembet-Damas, a présenté le vendredi 06 novembre écoulé en Conseil de Cabinet Interministériel au Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, les missions de son département dont celles administratives et judiciaires, la Sécurité Pénitentiaire et les questions relatives aux droits de l’Homme.

Le Premier ministre gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda, a tenu un Conseil de Cabinet Interministériel consacré à la Justice. Cette séance à laquelle ont pris part quelques membres du Gouvernement, dont le ministre de ce Département, Erlyne Antonela Ndembet-Damas, a été l’occasion pour cette dernière de présenter au Chef du Gouvernement la feuille de route élaborée par son ministère, conformément à la loi des finances 2021.

Dans sa présentation, le ministre de la Justice a passé en revue toutes les missions dévolues à son Département. A cet effet, elle a expliqué à son auditoire les missions et les innovations à apporter dans l’Administration judiciaire, dans la gestion de la Sécurité Pénitentiaire, ainsi qu’en matière de droits de l’Homme.

S’agissant du premier point, Erlyne Antonela Ndembet-Damas a dit œuvrer à la bonne marche du fonctionnement des tribunaux. Celle-ci passera par la mise en place de nouvelles juridictions, la réfection des bâtiments et un probable recrutement de magistrats.

Concernant la gestion de la Sécurité Pénitentiaire, celle-ci comprendra, a-t-elle poursuivi, non seulement la réfection de tous les tribunaux du pays, mais également l’amélioration des conditions de détention. A cela s’ajoutera le renforcement des conditions de travail et de vie des agents pénitenciers.

La question des droits de l’Homme n’est pas restée en marge de cette rencontre. Le Garde des Sceaux a en effet décliné le travail rédactionnel effectué par ses services afin de présenter, le moment venu, les rapports de la situation du Gabon en matière de droits de l’Homme.

Fanch Sterley SAYA
Commentaires


Comment