Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Douanes gabonaises : Boris Admina Atchoughou entame le tour du propriétaire
Publié le dimanche 8 novembre 2020  |  InfosGabon
Le
© LaLibreville.com par DR
Le nouveau DG des Douanes gabonaises, Boris Atchoughou, en visite sur le Port d`Owendo
Comment


Libreville - Le nouveau directeur général a lancé jeudi par la zone portuaire une tournée de prise de contact avec ses différents services.

Un mois après sa nomination à la faveur d’un Conseil des ministres tenu le 2 octobre dernier sous la présidence du président Ali Bongo Ondimba, Boris Admina Atchoughou prend contact avec ses services. Le tout nouveau directeur général des Douanes gabonaises a entamé jeudi par la zone portuaire d’Owendo une tournée qui devra le conduire à travers les différents démembrements de douanes. Le choix d’Owendo comme première étape de ce périple s’explique par le fait que cette place portuaire représente le premier poste de collecte des droits des douanes au Gabon avec 20% de recettes pour le budget de l’Etat. «La spécificité de la direction régionale de Libreville est que les différentes entités qui s’y trouvent sont les principaux postes de recettes. Il était donc essentiel que notre tour du propriétaire commence par ces entités-là», mentionne Boris Admina Atchoughou.

Le nouveau directeur général entend également démanteler le nid de corruption qui s’est construit en son sein au fil des années et qui entraine chaque jour une évaporation d’importantes sommes d’argent à l’Etat. «Plusieurs entreprises bénéficient de passe-droits. Ce qui constitue des milliards de manque à gagner. Pour l’Etat nous avons désormais en notre possession des informations précises et circonstanciées. Les sanctions vont tomber. C’est un changement radical d’époque», dénonce-t-il.

Ceux qui connaissent bien l’intéressé lui prêtent une probité morale et une probité qui pourront lui permettre de donner un coup de pied dans la fourmilière. «S’attaquer aux recettes douanières est d’autant plus pertinent qu’il s’agit du principal prélèvement fiscal au Gabon», lance-t-il. «Aucun centime de francs CFA qui doit légitimement lui revenir, n’ira désormais ailleurs que dans les caisses de l’Etat. Les agents indélicats seront systématiquement sanctionnés sur le plan administratif et traduit en justice», prévient-il.

FIN/INFOSGABON/SM/2020
Commentaires


Comment