Depuis le 27 mai, des hommes d’affaires tunisiens et gabonais sont en séance de travail à la Chambre de Commerce de Libreville pour discuter des potentiels partenariats entre les deux pays.
Ce forum d’affaires qui s’est déroulé du 27 au 28 mai visait essentiellement la prospection des hommes d’affaires tunisiens au Gabon.
Il s’agissait pour les Tunisiens de présenter aux opérateurs économiques gabonais leur potentiel d’investissements. Selon chaque partie, les investissements tunisiens sont salutaires et par rapport à leur modèle économique, ils seront profitables au paysage économique du Gabon.
« Je salue l’initiative de l’Association des exportateurs d’Afrique et du Moyen-Orient. J’en profite pour féliciter notre pays du fait que les entreprises tunisiennes font confiance au Gabon, une initiative pareille doit être saluée et s’accompagner davantage d’entreprises privées », s’est félicité le ministre du commerce, Gabriel Tchango.
« La Tunisie est un modèle de développement économique en Afrique. Par conséquent, il est nécessaire de s’appuyer sur son exemple. Nous sommes prêts à accompagner les investisseurs tunisiens au Gabon », a déclaré le président de la Chambre de Commerce, Jean-Baptiste Bikalou.
« Nous sommes également disposés à accompagner à court terme les entreprises gabonaises et tunisiennes dans leurs projets respectifs », s’est engagé, pour sa part, Abdelaziz Yaaqoubi, administrateur directeur général de l’Union Gabonaise des Banques (UGB).
En dehors de ces déclarations, ce forum d’affaires a permis aux deux parties de nouer des partenariats.
A l’issue du Forum, la société Randa, spécialisée dans la fabrication des pâtes alimentaires a annoncé sa volonté de construire une usine au Gabon.