Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération : qu’apportent réellement les Libanais au Gabon ?
Publié le samedi 7 novembre 2020  |  Gabon Review
Rose
© Autre presse par DR
Rose Christiane Ossouka Raponda (à droite) et Aline Younes
Comment


Comptant parmi les principaux investisseurs étrangers dans le pays, l’apport de la communauté libanaise au Gabon a été l’un des sujets abordés au cours de l’audience accordée jeudi 5 novembre à l’ambassadrice du Liban par la Première ministre qui a jugé «au beau fixe» la coopération bilatérale entre les deux pays.

Trois mois après l’explosion du port de Beyrouth survenue le 4 août dernier, et alors même que le pays connaît depuis près d’un an une crise économique due à l’effondrement de sa monnaie nationale face au dollar et à des restrictions bancaires drastiques, le tout sur fond de crise politique et sanitaire, le Liban n’entend pas lâcher ses partenaires internationaux, particulièrement ceux du continent africain. Or, le Gabon fait partie des États avec lequel le Pays du Cèdre entretient depuis plusieurs décennies des rapports de coopérations les plus soutenus.

Reçue en audience jeudi par la Première ministre, Aline Younes a fait le point sur la coopération bilatérale entre le Gabon et son pays. Une coopération que Rose Christiane Ossouka Raponda a jugée «au beau fixe». Sur sa page Facebook, la cheffe du gouvernement a informé que l’apport de la communauté libanaise à notre pays a également été un des principaux sujets abordés au cours de leurs échanges, alors que les Libanais comptent parmi les principaux investisseurs étrangers au Gabon.

Visiblement satisfaite de leur apport, la Première ministre a discuté avec sa convive de la possibilité et de «la manière d’accroître le niveau des investissements libanais au Gabon alors qu’une relance économique vigoureuse est nécessaire afin de contrarier les effets de la crise liée à la Covid-19».

Alors que le Liban a émis un appel à l’aide à l’endroit de la communauté internationale après la double explosion survenue dans sa capitale en août dernier, à la suite d’Ali Bongo, Rose Christiane Ossouka Raponda a réitéré à l’ambassadeur «l’entier soutien du Gabon» vis-à-vis de son pays.
Commentaires


Comment