Le ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong s’est entretenu ce jeudi 5 novembre avec l’ambassadeur de l’Union Européenne au Gabon, Rosario Bento Pais. Les discussions ont porté sur la contribution de l’Union Européenne à la riposte gabonaise contre l’épidémie de Covid-19, considérée comme l’une des plus efficaces sur le continent.
A cette occasion, Rosario Bento Pais a confirmé qu’une contribution de 300 000 euros (environ 200 millions de francs CFA) destinée à l’achat d’équipements médicaux (notamment des équipements de protection individuelle) dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 serait apportée par l’Union Européenne au Gabon.
L’ambassadeur de l’UE a également adressé ses félicitations appuyées au gouvernement gabonais pour sa gestion particulièrement efficace de la crise sanitaire.
Le Gabon est en effet considéré par les institutions internationales (OMS, ONU, BAD…) comme l’un des pays en Afrique les plus efficaces dans la riposte contre le Covid-19. Il est le pays sur le continent qui teste le plus sa population par tête d’habitant et ou le taux de létalité est l’un des plus faibles.
Mieux, à ce jour, il ne subsiste plus qu’une centaine de cas actifs, positifs au Covid-19, dans le pays, contre 3 000 en juin dernier. Clairement, l’épidémie est en voie d’extinction au Gabon. Pour autant, les autorités se gardent de tout triomphalisme et n’ont de cesse d’appeler à la prudence et au respect des gestes barrières.
Lors de son entretien avec l’ambassadeur de l’UE, le ministre de la Santé, qui fut jusqu’en juillet dernier l’emblématique porte-parole du Copil, a indiqué que le renforcement des capacités du personnel hospitalier et le suivi-évaluation de la situation épidémiologique à l’intérieur du pays figuraient au rang de ses principales priorités.