Engagée dans la lutte contre le braconnage et la destruction des espèces protégées, l'Organisation non gouvernementale (ONG) Conservation Justice a rencontré récemment, le ministre de la Justice. L'objectif était de présenter les missions de l'ONG au Gabon, s'appuyant sur l'application de la loi en matière de protection de la faune et de la flore.
Le ministre de la Justice, Gardes des sceaux, chargé des droits de l'Homme, Erlyne Antonela Ndembet-Damas a reçu des mains de Quevain Makaya Pambou, coordonnateur de l'ONG Conservation Justice, deux (2) rapports relatifs à la faune et à la flore. C'était le jeudi 29 octobre dernier, il était accompagné de son adjoint, Amos Elie Ibouanga.
«Nous sortons d'un entretien avec Madame la ministre de la justice où nous avons eu des échanges fructueux. Nous avons présenté les missions de l'ONG Conservation Justice au Gabon, qui s'appliquent notamment sur l'application de la loi en matière de protection de la faune et de la flore. Passionnée de l'environnement, le ministre Erlyne Antonella Ndembet-Damas a donc appréciée le travail mené par Conservation Justice», a déclaré Quevain Makaya Pambou, coordonnateur de l'ONG Conservation Justice, au sortir de l'entretien.
Toutefois, il a précisé que le premier rapport est relatif à la faune. Dans ce rapport, l'ONG appuie le Gouvernement gabonais dans l'arrestation des trafiquants d'ivoire. Et l'autre, a attrait à la lutte contre l'exploitation forestière illégale. «Là aussi, Conservation Justice appuie le Gouvernement pour l'interpellation de plus de 200 exploitants véreux», a-t-il déclaré.
M. Makaya Pambou a rappelé qu'il y a de cela deux (2) ans, la législation gabonaise n'était pas suffisamment dissuasive. «Il y a un (1) an ça a été révisée. Donc, on est passé de six (6) mois à dix (10) ans. Les mesures ont été corsées et là, ça freine davantage les éventuels trafiquants qui souhaiteraient venir au Gabon pour faire le braconnage. De ce côté là, des efforts ont été menés par le Gouvernement et on espère que cela sera appliqué de la juste valeur. Et ma foi, ça va réduire le taux de braconnage, j'en suis sûre», a-t-il martelé, tout en sollicitant l'appui du ministère de la justice dans tout ce qui est application effective de la loi, tant sur la faune que sur la flore.
Le membre du gouvernement a rassuré l'ONG de ce qu' il saura toujours l'accompagner via le renforcement de la législation en vigueur au Gabon en matière de lutte contre le braconnage et de la préservation de la faune et de la flore.