Sport
Office national de développement du Sport et de la Culture : le projet de loi en examen au Sénat
Publié le jeudi 5 novembre 2020 | Agence Gabonaise de Presse

© Ministère par DR
Cérémonie officielle d`installation de la Coordination Nationale du Championnat Scolaire et Universitaire CSU Libreville, Lundi 30 décembre 2019. Le Ministre en charge des Sports , Mme Le Ministre en charge de l`Education Nationale, et M. Le Secrétaire général du Ministère de l`Enseignement Supérieur représentant le Ministre, ont procédé à l`installation Officielle de la Coordination Nationale du Championnat Scolaire et universitaire (ancien OGSSU). Photo: Franck NGUEMA, Ministre des Sports, Chargé de la Vie Associative |
|
Le ministre des Sports, Franck Nguema, a été auditionné mardi à Libreville par les sénateurs sur le projet de loi portant création, attributions et organisation de l’Office National de Développement du Sport et de la Culture (ONDSC), déjà adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale, le 22 octobre dernier.
Devant les Sénateurs membres de la Commission des affaires culturelles, sociales et de la communication, le ministre des Sports a présenté pour examen et adoption, ce projet de loi qui dont le but est de faire du Gabon une véritable nation sportive.
Placé sous la double tutelle technique et financière des ministères chargés des Sports et celui en charge du Budget, Franck Nguema a dit que cet office est conçu pour être un outil essentiel pour le développement du sport et de la culture.
«L'Office National de Développement du sport et de la Culture est conçu pour être un outil dont les missions essentielles visent à assurer, entre autres, la détection et la formation des élites et des acteurs culturels, le financement des activités des fédérations, ligues, associations sportives et culturelles reconnues par l'Etat», a-t-il dit.
Aussi, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique sportive de proximité le membre du gouvernement dira que «L'office devra également accompagner l‘État dans la construction des infrastructures sportives de proximité, et dans l'entretien de celles qui existent; de dimension internationale ou pas».
Pour le ministre des Sports, cet office sera donc un établissement public à caractère industriel et commercial, doté de la personnalité juridique et jouissant de l’autonomie administrative et financière.
Les débats suscités par cet exposé des motifs ont porté, entre autres, sur la gestion des stades et celle des hôtels construits dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations 2012, la reprise du National Foot. Toutes ces préoccupations pourront constituer des éléments essentiels pour l’examen au fond de ce projet de loi.
Stéphane NGUEMA
Commentaires
Dans le dossier
Dans le sous-dossier
Sondage
Autres articles
Rentrée syndicale: le SENA propose le report de la rentrée scolaire à 2 semaines
Agence Gabonaise de Presse - 5/11/2020
Barrage hydroélectrique Kinguélé Aval : Signature de convention entre Asohna Énergie et Sinohydro
Agence Gabonaise de Presse - 28/10/2020
Gabon-Cuba : le projet de Convention relatif à l’exécution des sanctions pénales évoqué au ministère de la Justice
Agence Gabonaise de Presse - 28/10/2020
Tchibanga: Reprise des activités judiciaires dans les tribunaux
Agence Gabonaise de Presse - 28/10/2020
CNAMGS: Fin du ticket modérateur des Gabonais Économiquement Faibles (GEF)
Agence Gabonaise de Presse - 28/10/2020
Tous les articles d'actualités
Agence Gabonaise de Presse - 5/11/2020
Agence Gabonaise de Presse - 28/10/2020
Agence Gabonaise de Presse - 28/10/2020
Agence Gabonaise de Presse - 28/10/2020
Agence Gabonaise de Presse - 28/10/2020
