Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Gabon | Renouvellement du passeport en ligne : une innovation et plusieurs questions
Publié le mercredi 4 novembre 2020  |  Gabon Review
Passeport
© Autre presse par DR
Passeport gabonais
Comment


Figurant parmi les solutions devant permettre de désengorger ses services à Libreville comme à l’extérieur du pays, tout en réduisant les risques de contamination au Covid-19 pour les demandeurs, la direction générale de la Documentation et de l’Immigration (DGDI) a annoncé sur sa page Facebook la possibilité pour les Gabonais vivant à l’étranger de renouveler leur passeport électronique à distance. Cette innovation suscite tout de même quelques interrogations auxquelles l’administration n’a pas encore répondu.

Fini les missions d’enrôlement pour le renouvellement des passeports dans certains pays, organisées par la DGDI jusqu’en 2019. Fini également les voyages express sur Libreville de plusieurs étudiants ou travailleurs gabonais vivant hors du pays pour le seul renouvellement de leur document de voyage, dont la principale conséquence était l’engorgement des locaux de la DGDI sis à la Zone industrielle d’Oloumi à Libreville.

Sur sa page Facebook, lundi 2 novembre, la DGDI a annoncé qu’il était désormais possible de renouveler son passeport électronique en ligne. Une solution que l’administration dédie exclusivement aux Gabonais vivant à l’étranger qui, pour certains, répond également au respect des normes sanitaires liées à la lutte contre pandémie du coronavirus. Seulement, cette innovation suscite plusieurs interrogations de la part des concernés, d’autant plus que l’annonce de la DGDI manque de précisions sur plusieurs aspects et l’administration n’interagit pas avec les internautes ni sur sa page Facebook ni sur son site Web.

Or, plusieurs internautes s’interrogent, entre autres, sur les frais liés à ce renouvellement. Ce renouvellement en ligne est-il payant ? Si oui, combien et où paie-t-on ? Comment fait-on pour récupérer le nouveau passeport ? Pourquoi cette possibilité n’est-elle pas offerte aux Gabonais de l’intérieur du pays en ce temps de Covid-19 ? Autant de zones d’ombre que la DGDI est invitée à éclaircir.

Pour l’heure, l’administration se contente de préciser la procédure consistant pour chaque demandeur se trouvant hors du Gabon à télécharger le formulaire sur le site www.dgdi.ga, d’y remplir correctement toutes les mentions obligatoires, de joindre une copie légalisée de son acte de naissance, de joindre une photo format d’identité couleur sur fond blanc et de joindre une copie de son titre de séjour à l’adresse epasseport@dgdi.ga.
Commentaires


Comment