L’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) a informé les étudiants boursiers que «le paiement de l’allocation d’études du mois de novembre sera effectif au plus tard le 20 novembre 2020». En octobre et septembre, les étudiants avaient déjà dû s’armer de patience pour percevoir leur allocation payée normalement le 10 de chaque mois.
Les étudiants devront s’armer de patience pour le paiement de la bourse du mois de novembre. L’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) a informé les étudiants boursiers que «le paiement de l’allocation d’études du mois de novembre sera effectif au plus tard le 20 novembre 2020».
De tradition, la bourse est payée à partir du 10 de chaque mois. Or, depuis la bancarisation des étudiants boursiers amorcée en 2014, les retards de paiement sont devenus beaucoup plus récurrents qu’ils ne l’étaient au Trésor public. Par exemple en octobre, les bourses ont été payées le 13 pour le mois d’avant. Ce qui n’est pas sans provoquer l’ire de milliers d’étudiants. Des retards qui peuvent s’expliquer par les tensions de trésorerie dans les caisses de l’Etat ou un manque de liquidité dans les banques.
Depuis quelques années, l’enveloppe des bourses d’études a explosé, passant de 12 à 40 milliards de francs CFA par an. Au Gabon, chaque étudiant boursier inscrit entre la 1re et la 3e année perçoit 86 000 francs CFA par mois. La somme est supérieure à 100 000 francs CFA pour les étudiants inscrits en master. Au début de l’année, chaque étudiant boursier reçoit une aide appelée trousseau scolaire d’une valeur de 280 000 francs CFA.