Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Décentralisation : Otounga Ossibadjouo demande 1,41 milliard de FCFA pour son personnel
Publié le mardi 3 novembre 2020  |  Gabon Review
Mathias
© Autre presse par DR
Mathias Otounga Ossibadjouo, ministre de la Décentralisation, de la Cohésion et du Développement des territoires.
Comment


Tout en fustigeant l’absence d’un budget d’investissement consacré au département dont il a la charge, pour mener à bien sa mission visant la matérialisation de la Décentralisation au Gabon, Mathias Otounga Ossibadjouo sollicite, entre autres, une enveloppe budgétaire de 1,41 milliard de francs CFA en 2021, essentiellement consacrée aux dépenses du personnel de son ministère.

Pour Mathias Otounga Ossibajouo, la conduite du programme « Coordination des politiques de développement et appui à l’action locale » nécessite plus d’argent que ce qui a souvent été mis à la disposition du ministère en charge de la Décentralisation. Face aux députés membres de la Commission des Finances, du Budget et de la Comptabilité publique, le ministre de la Décentralisation, de la Cohésion et du Développement des territoires a donc souhaité que son département bénéficie d’une enveloppe budgétaire de 1,41 milliard de francs CFA en 2021, conformément au projet de Loi des finances (PLF) actuellement en examen à l’Assemblée nationale.

Cet argent, a défendu le membre du gouvernement la semaine dernière, servira « essentiellement aux dépenses du personnel » mis à contribution pour rendre effective dans quelques mois l’autonomisation des collectivités locales, rapporte la presse de l’Assemblée nationale. L’année dernière, le budget alloué à ce programme était de 935 millions de FCFA et des poussières. Insuffisant, a jugé Mathias Otounga Ossibajouo.

Pour le programme « Pilotage et soutien aux politiques de décentralisation et d’aménagement du territoire« , le ministre estime par ailleurs qu’une enveloppe de 425 millions de FCFA serait suffisante en 2021, alors que celle-ci a été seulement de 80 millions de CFA en 2020. Une grande partie de cet argent, soit 350 millions de FCFA, pour les dépenses des biens et services.

Le 12 juin dernier, le Conseil des ministres a adopté le projet de loi fixant les modalités de transfert des compétences de l’État aux collectivités locales. Ce qui laisse penser que la Décentralisation est pour bientôt. C’est du moins ce qu’espèrent de nombreux élus.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment