En visite de prospection au Gabon, sa deuxième patrie et ce, au lendemain du sacre de son équipe le BLMA de Montpellier au championnat de France de Basket-ball, Géraldine Robert, basketteuse professionnelle franco-gabonaise, accompagnée du président de la fédération gabonaise de cette discipline, Yvon Patrick Medoua Nzé, a été reçue en audience, le 28 mai 2014 par Daniel Ona Ondo, le Premier ministre.
Au cours de cette rencontre, la championne de France a indiqué être revenue au Gabon pour, non seulement présenter sa médaille acquise de haute lutte lors du championnat national, mais également échanger avec les plus hautes autorités sur l’éventualité d’une prospection dans le milieu des jeunes désireux de pratiquer le basketball.
Après avoir fait état, au Chef du gouvernement, de son parcours sportif dont la dernière saison a récemment été sanctionnée par le titre de championne de France et meilleure joueuse de la saison, Géraldine Robert a dévoilé plusieurs axes pouvant donner du goût de jeu aux jeunes qui espèrent faire carrière au Basket-ball. Elle a ainsi laissé entendre qu’elle préconisait mettre son expérience au service des plus jeunes afin de les intéresser à cette discipline.
C’est notamment par l’organisation d’un camp de basket-ball à Libreville durant les prochaines vacances comme ce fut le cas les quatre dernières années à Port-Gentil. Pour elle, le sport reste la seule activité qui se conjugue avec les études. Une manière de dire que les deux activités vont de pair. La franco-gabonaise qui entend s’investir dans l’éclosion d’une nouvelle race des sportifs gabonais en général et des basketteurs en particulier a fait savoir que le déroulé de sa carrière s’étalait du Gabon vers la France, en passant par la Pologne et l’Italie.
D’où l’expérience acquise au fil des saisons et qu’elle veut mettre à la disposition de son pays natal. Un appel en direction des jeunes sportifs qui devront certainement attraper la perche ainsi tendue par leur idole en vue d’une meilleure appréciation de leurs capacités de faire carrière dans des grands championnats de par le monde. Pour le président de la fédération gabonaise de basketball, Yvon Patrick Medoua Nzé, ému par le talent de Géraldine Robert, sa performance interpelle, au plus haut lieu, les jeunes désireux d’embrasser une carrière sportive de haut niveau. Il a en filigrane remercié les pouvoirs publics qui ont désormais un regard plus que salvateur en direction des fédérations sportives.