Le ministre de la Justice, Erlyne Antonela Ndembet-Damas, a reçu, le 29 octobre 2020, une délégation d’Arise ports & logistics. Le directeur du Port minéralier d’Owendo, Manoj Gupta, la directrice du Nouveau port international d’Owendo, Charlotte Fodin, et le directeur des Affaires publiques d’Arise ports et logistiques, Paul Dany Menga Bekale, ont présenté les activités et les ambitions du groupe au Garde des Sceaux.
Une délégation d’Arise ports & logistics a été reçue, le 29 octobre, par le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Erlyne Antonela Ndembet-Damas. Elle avait à cœur de présenter au membre du gouvernement ses activités et la vision de ce groupe international spécialisé dans la logistique intégrée et la gestion des zones portuaires.
Le directeur du Port minéralier d’Owendo (OMP), Manoj Gupta, représentant le Président directeur général (PDG) du groupe, Andrew Dawes, a présenté l’entreprise Arise ports & logistics qui gère deux structures : le Port minéralier d’Owendo (OMP) et le Nouveau port international d’Owendo (NOIP). Il a rappelé que cette entreprise est détenue par trois sociétés : AP Moller Capitale (APMC), African Finance Corporation (AFC) et Olam. Selon ce dernier, en ce qui concerne le port minéralier d’Owendo, l’objectif est d’atteindre 5 millions de tonnes de minerais stockés et d’offrir l’accès aux femmes à des postes de responsabilité.
Le directeur des Relations publiques, Paul Dany Menga Bekale, assure que Arise ports & logistics entend véritablement accompagner l’Etat gabonais dans bien des projets à court, moyen et long terme. C’est le sens de cette démarche qui vise à prendre conseil auprès des autorités gabonaises, et de s’assurer que la société peut déjà poser les jalons d’un meilleur avenir, en termes d’investissements sur le territoire gabonais, tout en contribuant au développement économique du pays.
La directrice du Nouveau port international d’Owendo, Charlotte Fodin, a quant à elle indiqué que sa structure souhaite attirer de nouveaux investisseurs au Gabon, grâce à sa stratégie de réduction des coûts de prestations et l’acquisition d’une nouvelle zone de stockage qui va permettre de simplifier les activités de transit (import/export). «Il s’agit d’une meilleure capacité d’entreposage qui va contribuer à diversifier la nature des activités du nouveau port, à l’exemple du stockage d’huile de palme et de blé dont le volume s’élève à 10.500 tonnes.»
Le Garde des Sceaux a salué pour sa part l’initiative du groupe Arise d’accompagner le Gabon dans son développement économique, tout en leur rappelant l’importance de veiller au strict respect de la législation en vigueur, dans l’exercice de leurs missions professionnelles. Elle a aussi invité les Conseils d’Arise port & logistics à observer les prescriptions du Code du travail gabonais et celles de l’acte uniforme de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada). Elle a informé ses interlocuteurs que le pays vient de se doter des juridictions spécialisées qui collaborent avec des professionnels du commerce, afin de créer un climat des affaires propice et prospère à tous les investisseurs.