C’est au cours d’une interview accordée à la chaîne de télévision Gabon 24 que le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda a tenu à édifier l’opinion sur les modalités prévues par le gouvernement pour la reprise des cours ce 09 novembre 2020. A cet effet, le cheffe du gouvernement a évoqué l’idée d’un dépistage massif des élèves et enseignants pour parer à tout risque de contamination à la Covid-19.
Si lors de cet échange le Premier ministre a rassuré les parents et les enseignants sur la volonté du gouvernement d’assurer le bon déroulement de la reprise des cours, Rose Christiane Ossouka Raponda a indiqué qu’un protocole sanitaire spécial sera mis en place pour une rentrée scolaire en toute sécurité.
Occasion pour le Premier ministre d’indiquer que le protocole mis en place lors de l’organisation des examens notamment du baccalauréat sera reconduit. Rose Christiane Ossouka Raponda a également évoqué l’idée de l’organisation du dépistage massif. « Nous avons demandé au ministre de l’Education nationale de discuter avec les parents d’élèves, les responsables des établissements scolaires et les enseignants pour qu’un dépistage massif soit effectué en fonction d’une plage horaire, cela pour le bien et la santé de tous », a indiqué le cheffe du gouvernement.
Une proposition qui aura, sans aucun doute, le mérite de rassurer les parents d’élèves dans ce contexte de crise sanitaire liée à la Covid-19.