Dès l’annonce officielle de création de la commune d’Akanda au nord de Libreville, de nombreuses critiques avaient été portées sur les questions d’approvisionnement de la nouvelle circonscription en eau et en électricité. Au terme d’une visite initiée par le ministère de l’Energie et des Ressources hydrauliques, il semble que la difficulté est en passe de prendre fin.
Les populations de la commune d’Akanda sont en passe de voir la fin de leurs difficultés d’approvisionnement en eau et en électricité. C’est en substance ce qui ressort de la récente visite de Désiré Guedon, ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques, au nord de Libreville. En effet, après sa première visite dans la commune, le 14 mai dernier, aux postes de transformation électrique d’Angondjé et d’Ambowé, dans le but de vérifier l’avancée des travaux sur ces différents sites, la journée du 28 mai a été l’occasion pour le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques de jauger les moyens mis en œuvre par les sociétés adjudicataires pour mener à bien cette mission.
A cet effet, après sa tournée du 27 mai à Ntoum où il est également aller constater l’avancée des travaux sur les sites de forage et les usines de transformation d’eau potable, Désiré Guedon s’est rendu au nouveau château d’eau d’Angondjé, à Okala et au stade de l’amitié. Objectif : veiller à la conduite efficiente du projet de recherche d’un point d’eau potable de 5000m3 par jour au nord de Libreville.
Si aux alentours du stade d’Angondjé, les travaux de forage réalisés par la Société de Patrimoine (SP) ont donné leurs premiers résultats satisfaisants, sur le site d’Okala où l’Etat espère parvenir à 1800m3 par jour, les responsables de Sobea sont parvenus à construction d’une bâche de 70m3 et le terme des travaux de finition est prévu pour fin juin et l’impact sur les Akandais, visible dès juillet 2014. A Angondjé, la prospection géographique lancée, il y a quelques mois, a abouti à la définition de 5 implantations, bien que des travaux d’équipement, de raccordement et d’alimentation électrique restent encore à réaliser, ont indiqué les différents responsables des sociétés adjudicataires.
Il est donc à espérer que les Akandais voient au plus vite le terme de leurs nombreuses difficultés en termes d’approvisionnement en eau et en électricité. C’est du moins le souhait émis par Désiré Guedon, qui aime à rappeler qu’il est lui-même habitant de la commune.