Le premier ministre gabonais a été interviewé ce vendredi sur Gabon 1ère et Gabon 24. Elle en a profité pour rappeler qu’en dépit d’une situation épidémiologique favorable, marquée par un net recul de l’épidémie de Covid-19, la garde ne devait pas être baissée. Face à la volatilité de la situation, la prudence reste de mise, prévient le chef du gouvernement. Verbatim.
« Les statistiques épidémiologiques peuvent laisser penser que l’épidémie de Covid-19 est derrière nous. Il n’en est rien. La pandémie sévit toujours.
Près de 300 cas actifs subsistent toujours. Les prélèvements qui sont effectués quotidiennement révèlent que le taux de positivité n’est pas nul, même s’il est marginal. Celui-ci avoisine les 0,3 %.
Nous devons donc restés prudents. Nous devons restés vigilants si nous ne voulons pas connaître de résurgence de la pandémie comme on le constate ailleurs dans le monde.
L’attitude de nos compatriotes, très citoyenne, a été remarquable. C’est notamment cette attitude qui nous a permis d’aboutir à une situation épidémiologique satisfaisante.
Mais il faut que nous restions prudents car si l’on veut combattre ce virus, par nature invisible et imprévisible, il nous faut appliquer les gestes barrières et les mesures d’hygiène. »