Prévoyant quelques heures avant le retour au confinement généralisé en France, le ministre de la Santé a réuni mercredi 28 octobre les responsables du Copil pour les entretenir sur la flambée de la pandémie du coronavirus en Europe et le risque pour le Gabon de suivre le pas. Dr Guy Patrick Obiang Ndong les a invités à redoubler de vigilance.
La nouvelle flambée du coronavirus en Europe, et particulièrement le retour au confinement généralisé en France inquiète le Gabon qui continue d’autoriser l’atterrissage des vols en provenance de ces zones à risque. Quelques heures avant l’annonce par le président français Emmanuel Macron du durcissement des mesures contre la pandémie, le ministre gabonais de la Santé a convié à une réunion urgente mercredi les responsables de la commission technique et la présidente du comité scientifique du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus (Copil).
«Au cours de cette séance de travail, un accent particulier a été mis sur les activités des sous-commissions surveillance épidémiologique, laboratoire et l’unité de dépistage de L’Aéroport international León-Mba depuis la réouverture du ciel aérien», rapporte la Communication gouvernementale.
À l’image de la recrudescence de la pandémie dans de nombreux pays, y compris sur le continent, Dr Guy Patrick Obiang Ndong a rappelé à ses interlocuteurs «la variante de la première vague de l’épidémie n’est pas la même que celle de la seconde vague». Aussi, le membre du gouvernement les a-t-il invités à «redoubler de vigilance afin de parer à toute éventualité».
Pour l’heure, et alors que le nombre de personnes officiellement identifiées comme porteuses du Covid-19 sur le territoire national est seulement de 283, les autorités gabonaises n’envisagent pas de retour au confinement total. Le maintien actuel des mesures sanitaires devrait quant à lui durer au moins jusqu’en fin novembre, selon des indiscrétions.