Se conformant à sa politique sociétale, la compagnie pétrolière Total Gabon a procédé, le mercredi 28 mai 2014, à la signature d’une convention avec le Fonds d’aide à l’insertion et à la réinsertion professionnelles (FIR), en présence de Simon Ntoutoume Emane. But de l’opération : des formations et des emplois pour les jeunes Gabonais.
En présence de Simon Ntoutoume Emane, ministre du Travail, en charge de la Formation professionnelle, et de Jean-Oscar Nzoutsi Diosse, directeur général de l’Office national de l’emploi (ONE), par ailleurs secrétaire exécutif du Fonds d’aide à l’insertion et à la réinsertion professionnelles (FIR), Benoît Chagué, le directeur général de Total Gabon, a procédé à la signature d’une convention unissant sa compagnie au FIR, pour les quatre prochaines années.
La convention, selon Benoît Chagué, s’inscrit dans la politique d’actions sociétales initiée depuis plusieurs années par la compagnie pétrolière dont il a la charge. La convention devrait notamment «permettre aux jeunes inscrits à l’ONE de disposer d’une première expérience professionnelle à Total Gabon», en rapport avec la récente signature d’un partenariat entre l’UPEGA et le gouvernement gabonais.
Ainsi, a annoncé Simon Ntoutoume Emane, une cinquantaine de jeunes Gabonais devront bénéficier, dès le vendredi 30 mai 2014, d’un accompagnement dans leur formation technique et professionnelle au sein de Total Gabon, conformément à un ensemble de normes arrêtées au terme des échanges entre l’ONE et la structure d’accueil, depuis 2013.
Si le ministre du Travail a tenu à indiquer que cette initiative n’a rien d’une stratégie électorale du pouvoir, en vue de préparer la présidentielle de 2016, pour sa part, le directeur général de Total Gabon a déclaré que le partenariat entre les trois entités consistait à «développer (chez les jeunes sélectionnés) leurs compétences et renforcer leurs capacités à affronter le marché du travail». Pour ce faire, ces jeunes, choisis parmi l’ensemble des postulants à l’ONE, selon des critères arrêtés par les trois signataires, «recevront pendant la durée de leur stage d’insertion ou de pré-insertion professionnelle, une allocation mensuelle qui sera définie dans le contrat d’insertion professionnelle qui sera conclu entre le FIR, le candidat et Total Gabon».